Plusieurs choix d’animation littéraire par Céline Leblanc Barsalo

.


Bonne nouvelle pour l’année scolaire
2021-2022!


Me recevoir comme auteure dans votre classe, par le biais du Répertoire culture-éducation mis à jour en septembre 2021, est maintenant possible. Pour plus de renseignements, s.v.p. me contacter par courriel. 

clbarsalo@videotron.ca.

.


L’écriture… toute une aventure!


Virtuel ou présentiel

J’aborde brièvement les détours et les éléments déclencheurs qui m’ont amenée du monde de l’enseignement à celui d’auteure jeunesse. Je révèle le ton et la couleur de mes quatre romans et j’explique ma démarche en écriture. Puis, les enfants auront la chance de participer à un défi littéraire. Dans un premier temps, je raconte une courte histoire que j’ai inventée pour eux…sauf… que je ne dévoile pas la fin de mon récit. Chaque enfant inventera une conclusion à mon histoire. Nous pourrons ainsi comparer nos créations et réaliser que l’écriture ouvre la porte à toutes les aventures!

.

Clientèle: enfants de 7 à 11 ans – – Coût total de 150 $
Durée: 40 minutes en virtuel (50 minutes sur place)

.


Abracadabra que fais-tu là?
Halloween te voilà! 


Virtuel ou présentiel

Vive la magie de l’Halloween avec cet atelier s’adressant aux petits du préscolaire et du premier cycle, soit de 4 à 7 ans.

Entourée par un décor mystique, une mise en scène inspirée par la fête du 31 octobre et la réalisation d’une potion amusante, je transporte les enfants au cœur de ma création littéraire.

Transformée en gentille sorcière, je raconte l’histoire de Thomas et son aventure magique. Profitons de la merveilleuse fête de l’Halloween pour s’imprégner de cette ambiance fantastique, si propice aux rêves des enfants.

.

Clientèle: enfants de 4 à 7 ans – – Coût total de 150 $
Durée: 40 minutes en virtuel (50 minutes sur place)

.


Animation – Au fil des mots – En présentiel seulement


Mon atelier débute par une discussion de mon parcours d’enseignante à celui d’auteure, mais surtout à ma passion pour l’écriture. À partir d’un jeu collectif, j’explique l’importance et l’impact des mots dans mes romans, dans un texte ou dans la vie de tous les jours. J’aborde ensuite l’histoire de Coralie, personnage principal de mon roman Ne me parlez pas des lapins! Comme Coralie vit l’intimidation à son école, j’animerai et guiderai les enfants vers une réflexion du quotidien en milieu scolaire et du pouvoir positif des mots.

.

Clientèle: enfants de 7 à 11 ans – – Coût total de 150 $
Groupe d’un maximum de 30 jeunes – – Un roman dédicacé en cadeau
Besoins techniques: Tableau – – Durée: 50 minutes

.


Animation – Rallye des expressions – En présentiel seulement

J’aime jongler avec les mots et utiliser des tournures de phrases amusantes et vivantes de notre langue… comme les expressions françaises. De nombreux exemples se retrouvent dans la vie de tous les jours et dans mes romans : Lina C.P.P. B.V. 502 , Les mystérieux tatouages de Santiago, Ne me parlez pas des lapins et Missions secrètes pour Sam et Lylie et Les enfants auront la chance de participer à un défi littéraire. L’objectif est de trouver le sens d’une expression française parmi plusieurs définitions proposées. Avec le support d’illustrations ludiques, le rallye des expressions est en marche! C’est parti mon kiki!

.

Clientèle: enfants de 7 à 11 ans – – Coût total de 150 $
Groupe d’un maximum de 30 jeunes – – Un roman dédicacé en cadeau
Besoins techniques: Aucun – – Durée: 50 minutes 

.


Animation – De la couleur dans vos histoires!   

Virtuel ou présentiel

Comment rendre un texte plus vivant? Où trouver ses idées et son inspiration?

J’aborde les détours et les éléments déclencheurs qui m’ont amenée du monde de l’enseignement à celui d’auteure. J’explique ma démarche en écriture par la présentation de mes quatre romans jeunesse, je dévoile quelques stratégies que j’utilise dans mon processus de création et nous participons ensemble à un petit jeu concernant les expressions françaises. Nous plongeons ainsi dans l’univers littéraire et nous jetons un bref coup d’œil au monde fantastique de deux grands peintres.

Écrire une histoire, c’est comme peindre un tableau avec sa palette de couleurs, son style artistique et son monde intérieur.

.

Clientèle: enfants de 7 à 11 ans – – Coût total de 150 $
Groupe d’un maximum de 30 jeunes – – Un roman dédicacé en cadeau
Besoins techniques: TBI ou projecteur – – Durée: 40 minutes en virtuel (50 minutes sur place) 

.


Animation – Créer une histoire collective
– Une folle histoire de tatouages – En présentiel seulement

Mon roman, Les mystérieux tatouages de Santiago, nous ouvre la porte de l’imaginaire et de la création littéraire. Par l’application d’un simple tatouage sur sa peau, le personnage principal de mon histoire est transporté dans un autre monde. En imitant cette folle aventure, les enfants partageront leurs idées, en lien avec plusieurs tatouages présentés en classe. Tout en expliquant quelques stratégies que j’utilise dans l’élaboration d’un récit, j’animerai et guiderai les enfants en vue de bâtir une histoire collective dont l’amorce est le plaisir de l’écriture.

.

Clientèle: enfants de 7 à 10 ans – – Coût total de 150 $
Groupe d’un maximum de 30 jeunes – – Un roman dédicacé en cadeau
Besoins techniques: Tableau – – Durée: 50 minutes 

.